À Propos

Qu’est-ce que SOS Plan de garantie résidentielle?

Le Service officiel de soutien (SOS) Plan de garantie résidentielle est un organisme à but non-lucratif entièrement dédié aux acheteurs-bénéficiaires d’habitations neuves. Il a pour mission de protéger les intérêts des acheteurs-bénéficiaires du Plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs. Ses objectifs sont d’informer les acheteurs-bénéficiaires sur le Plan de garantie et de les accompagner dans leurs diverses démarches.

Notre historique

Aujourd'hui

Lancement de SOS Plan de garantie résidentielle, organisme consacré à l’information et l’accompagnement de tous les acheteurs-bénéficiaires d’habitations neuves au Québec.

2019

La Régie du bâtiment du Québec s’engage à soutenir financièrement le démarrage et le fonctionnement de SOS Plan de garantie résidentielle.

2015

Entrée en vigueur du nouveau Règlement sur le plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs, en vertu duquel tous les acheteurs d’habitations neuves contribuent au fonds de financement du programme d’aide aux bénéficiaires-acheteurs.

2014

La Régie du bâtiment du Québec autorise Garantie de construction résidentielle (GCR) à administrer le Plan de garantie, un plan public et obligatoire. Par sa mission, GCR protège les acheteurs-bénéficiaires en faisant la promotion des meilleures pratiques auprès des entrepreneurs pour une amélioration de la qualité de la construction.

Notre mission

Protéger les intérêts des acheteurs-bénéficiaires du Plan de garantie.

Notre vision

Des acheteurs-bénéficiaires responsabilisés qui prennent des décisions éclairées.

Nos Valeurs

Icon respect

Respect

Nous traitons tous les acheteurs-bénéficiaires avec dignité, courtoisie et bienveillance et nous répondons aux demandes d’information ou d’accompagnement dans la plus stricte confidentialité.

Icon equite

Équité

Nous offrons à tous les acheteurs-bénéficiaires le même accès à l’information ou à l’accompagnement où qu’ils vivent, quoi qu’ils aient et qui qu’ils soient.

Integrite

Intégrité

Nous garantissons un traitement honnête et transparent de toutes les demandes d’information ou d’accompagnement avec pour seule intention de venir en aide aux acheteurs-bénéficiaires.

Icon professionalisme

Professionnalisme

Nous mettons toutes nos compétences en œuvre pour garantir aux acheteurs-bénéficiaires un service sérieux et de qualité.

Sos

Conseil d'administration

Albanie Morin

L.LL, M. Sc.

Présidente

Louise Coutu

Architecte et spécialiste du bâtiment

Vice-présidente

Jacques Gobeil

Architecte

Secrétaire

Mario Théorêt

CPA CGA

Trésorier

Daniel Ryan

B.A.A., E.A.

Administrateur

Notre équipe

Gina Baroni

Directrice

gbaroni@sosplandegarantie.org

Valentina Scutaru

Juriste, coordonnatrice du service aux acheteurs-bénéficiaires

vscutaru@sosplandegarantie.org

Noëlle Visani

Coordonnatrice des communications

nvisani@sosplandegarantie.org

Marie-Noël Sossoe

Adjointe administrative

mnsossoe@sosplandegarantie.org

Nos partenaires

Régie du bâtiment Québec

Le travail de SOS Plan de garantie résidentielle bénéficie du soutien financier de la Régie du bâtiment du Québec. SOS Plan de garantie résidentielle tisse des liens étroits avec divers organismes à travers tout le Québec afin de toujours mieux servir les intérêts des acheteurs-bénéficiaires dans l’ensemble de la région.

Site web

Garantie de construction résidentielle

Garantie de construction résidentielle (GCR) est un organisme à but non lucratif neutre et indépendant, qui a pour mandat d’administrer le plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs pour l’ensemble du territoire québécois. Au-delà de cette mission, GCR agit concrètement pour l’amélioration de la qualité de la construction résidentielle. SOS Plan de garantie résidentielle travaille côte à côte pour protéger les acheteurs-bénéficiaires du Plan de garantie résidentielle.

Site web

ACEF Bois-Francs

L’ACEF est un organisme d’éducation populaire autonome et de défense des droits des consommateurs. Elle intervient dans les domaines du budget, de l’endettement et la consommation. L’ACEF milite pour une meilleure justice sociale et est impliquée dans des dossiers de lutte à la pauvreté. Ses objectifs sont : informer, éduquer et outiller.

Site web

ACEF-Estrie

L’Association coopérative d’économie familiale de l’Estrie (ACEF Estrie) a pour mission principale de défendre et de promouvoir les droits et intérêts des consommateurs, avec un souci particulier pour les personnes à faible revenu. SOS Plan de garantie résidentielle a conclu une entente avec l’ACEF Estrie afin qu’elle serve de relais pour SOS Plan de garantie en Estrie.

Site web

ACEF-Lanaudière

L’ACEF outille les consommateurs pour leur permettre de faire des choix de consommation éclairés et de faire respecter leurs droits. SOS Plan de garantie résidentielle a conclu une entente avec l’ACEF Lanaudière- Consommateurs afin qu’elle serve de relais pour SOS Plan de garantie dans Lanaudière.

Site web

ACEF-Outaouais

L'ACEF Outaouais est l’unique coopérative au service des consommateurs de l’Outaouais pour défendre leurs droits et les soutenir avec les défis d’équilibrer son budget et d’éviter les pièges du crédit.

Site web

Service budgétaire et communautaire de Chicoutimi

Le Service budgétaire et communautaire de Chicoutimi est un organisme sans but lucratif qui a pour mission d’aider les personnes à bien gérer leurs finances personnelles et à consommer de façon responsable.

Site web

SAC-Mauricie

Le service d’aide au consommateur est un organisme en défense des droits des consommateurs; tant au niveau individuel que collectif. Son volet collectif se déploie avec la prévention et la mobilisation des citoyens, par l’entremise de formations et de diffusion d’information, ainsi que la représentation et des actions politiques. SAC Mauricie fait la promotion d’une consommation responsable et soutenable.