L’importance de l’inspection pré-réception

Inspection de la partie privative

L’inspection demeure l’étape fondamentale dans le processus d’achat d’un condo. En effet, elle est le point de départ de la couverture de la garantie. Une inspection bien faite vous évitera toutes sortes de problèmes pouvant apparaître par la suite et vous fera gagner du temps et de l’argent en cas de réclamation.

Une distinction marquante entre la copropriété divise et la copropriété indivise se trouve dans le processus d’inspection. En effet, les copropriétés divises doivent être soumises à deux inspections : une pour votre partie privative et l’autre sur les parties communes.

  • Pour la partie privative, c’est-à-dire votre condo, vous êtes responsable de l’inspection.
  • Pour les parties communes, le syndicat de copropriété est responsable de trouver un professionnel du bâtiment pour faire l’inspection de l’immeuble.

Attention

If for the private portion, you have the choice to be represented or not by a building professional, for the common portions, the presence of a building professional is obligatory.

L’inspection d’une partie privative doit être effectuée par vous et votre entrepreneur. La présence d’un professionnel n’est pas obligatoire. Cependant, un professionnel formé et expérimenté verra des défauts et des manquements que vous ne pouvez pas voir si vous n’avez pas des connaissances dans le domaine de la construction. Pour une inspection de qualité, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel du bâtiment.

En cas de défaut, vous devez :

  • Noter les défauts sur le formulaire d’inspection
  • Fixer un délai avec l’entrepreneur pour réaliser les travaux de correction ou de parachèvements
  • Noter ce délai à la fin de la liste des travaux de correction ou de parachèvements
  • Envoyer une copie du formulaire à l’administrateur du Plan de garantie (GCR)

Une fois l’inspection pré-réception réalisée, vous aurez encore 3 jours pour la compléter ou ajouter des éléments, à condition de ne pas avoir encore emménagé dans votre résidence.

Avant de procéder à l’inspection, sachez que vous pouvez accéder au dossier que détient l’administrateur du Plan de garantie (GCR) sur votre copropriété et ainsi savoir s’il y a eu des inspections ou des interventions de sa part, si oui lesquelles, les correctifs apportés, les expertises utilisées s’il y a lieu. Vous pouvez aussi accéder aux plans et devis concernant votre propriété.

Vos droits et obligations Contrats Contrat préliminaire Contrat de garantie  Contrat de vente La copropriété Copropriété indivise vs. copropriété divise  Les parties privatives  Les parties communes  L’importance de l’inspection pré-réception  Inspection de la partie privative  Quand prévoir l’inspection ? Pourquoi être accompagné lors d’une inspection? Comment choisir son inspecteur?  Liste de vérification pour l’inspection pré-réception  Inspection des parties communes  La réception présumée des parties communes  Le processus de réclamation La dénonciation La réclamation Vos recours La négociation  La médiation L’arbitrage Les tribunaux civils  afficher toutes les pages

Vous avez besoin d'aide?

N'HÉSITEZ PAS À NOUS CONTACTER!