La pratique de l’inspection de bâtiment n’est pas encadrée légalement. Toute personne compétente et expérimentée en matière de construction de bâtiment peut vous accompagner lors de votre inspection pré-réception.
Avant de confier un mandat d’inspection à une personne professionnelle ou pas, renseignez-vous sur sa formation, son parcours, son expérience, son mode de rédaction du rapport d’inspection ainsi que les assurances qu’elle détient pour vous protéger en cas de faute, d’erreur ou d’omission de sa part. Demandez-lui des références et vérifiez-les. Discutez avec des amis et des collègues qui ont eu recours à de tels services et qui pourraient vous recommander une personne compétente.
Parmi les personnes qui s’affichent comme inspecteurs en bâtiment, nous vous suggérons de privilégier un inspecteur membre d’un ordre professionnel. Les ordres professionnels ont une obligation de surveillance et d’inspection de leurs membres, une structure d’enquête et de sanction établie, un mécanisme d’arbitrage de comptes ainsi que des exigences de durée en matière d’assurance responsabilité qui s’étendent au-delà de la fin de la période de pratique de l’inspection:
Pour trouver un inspecteur membre d’un ordre professionnel, nous vous invitons également à consulter le site Inspection Préachat.
Vous pouvez aussi trouver des inspecteurs auprès d’associations d’inspecteurs. Celles-ci regroupent des inspecteurs de niveaux d’expérience divers qui pour la plupart ne sont pas membres d’un ordre professionnel.
Il existe aussi des inspecteurs autonomes, qui ne sont membres ni d’une profession ni d’une association. Votre vigilance est alors essentielle.