L’importance de l’inspection pré-réception

Liste de vérification pour l’inspection pré-réception

Lors de l’inspection, l’entrepreneur doit vous remettre la liste de vérification fournie et approuvée par la Régie du bâtiment du Québec. Vous avez l’obligation de vérifier si tous les travaux prévus avec l’entrepreneur sont terminés ou s’il en reste à finir, de même que leur qualité.

Si durant l’inspection, vous constatez des vices et malfaçons apparents à corriger ou des travaux à parachever, il faut :

  • Inscrire sur la liste tous les éléments à parachever ou à corriger ;
  • Convenir d’un délai raisonnable (maximum 6 mois) pour la réalisation des travaux de correction ;
  • Envoyer une copie de votre liste de vérification modifiée à votre entrepreneur et aussi à l’administrateur du Plan de garantie (GCR).
  • S’il n’y a pas de travaux de corrections ou de parachèvements, acceptez la réception de la maison SANS réserve.
  • En cas de travaux à parachever ou à corriger, vous acceptez la réception de la maison AVEC réserve(s).

Rappel

La réception sous réserve est possible, même s'il y a des travaux correctifs à effectuer, à condition que les travaux ne compromettent pas l'usage prévu du bâtiment. Cependant, si certains travaux, tels que les travaux qui avaient été prévus dans le devis d'origine, ne sont pas terminés, vous pouvez refuser de recevoir le bâtiment, même avec réserve.

Dans la mesure où vous n’avez toujours pas emménagé dans votre nouveau chez vous, vous avez 3 jours suivant la réception de votre maison pour modifier cette liste avec tout nouvel élément et faire parvenir une copie de la liste de vérification modifiée à votre entrepreneur et à GCR.

Une fois cette démarche complétée, l’entrepreneur est obligé de parachever les travaux ou de faire les corrections nécessaires. Si pour une raison ou une autre, l’entrepreneur n’y donne pas suite, nous vous invitons à consulter la partie Réclamation pour connaître vos droits.

Vos droits et obligations  Contrats Contrat préliminaire Contrat d’entreprise Contrat de garantie Contrat de vente  L’importance de l’inspection pré-réception Quand prévoir l’inspection ? Pourquoi être accompagné lors d’une inspection? Comment choisir son inspecteur? Liste de vérification pour l’inspection pré-réception Le processus de réclamation La dénonciation  La réclamation Vos recours La négociation  La médiation  L’arbitrage  Les tribunaux civils  afficher toutes les pages

Vous avez besoin d'aide?

N'HÉSITEZ PAS À NOUS CONTACTER!