2023-02-14

En hiver, une mauvaise isolation ou ventilation des combles d’un toit en pente, peut faire fondre la neige présente sur le toit. L’eau coule alors vers le bord du toit, plus froid, gèle et forme de la glace. On parle alors de formation de « digues de glace ».

DES CAUSES MULTIPLES

Les digues de glace se forment en général si la température des combles du toit est trop élevée par rapport à la température extérieure, en raison d'une isolation ou d'une ventilation insuffisante et/ou non-uniforme des combles. Elles sont donc généralement rares dans les habitations neuves.

AUTRES FACTEURS

Certains facteurs augmentent les risques de formation de digues de glace:

• Des périodes de gel et de dégel se suivent dans un court laps de temps avec parfois, des périodes de pluie.

• Certains types de toitures sont plus susceptibles d'être touchés, comme celles avec des « entonnoirs » ou en forme de pente en ski.

PRINCIPAL RISQUE: L'INFILTRATION

Le principal risque de la formation d'une digue de glace est l'infiltration à plus ou moins long terme. En effet, si l'eau ne coule plus, elle finit par s’introduire, dans certains cas, sous le revêtement du toit (bardeaux) et à l’intérieur du bâtiment, pouvant causer d'importants dommages.

COMMENT LES ÉVITER?

Comme la formation de digues de glace ne peut disparaitre seule et peut causer d'importants dégâts, il est recommandé d'agir dès leur formation. Pour prévenir cette formation, il est important de maintenir une température interne du grenier proche de la température extérieure, grâce à une ventilation uniforme et une isolation adéquate. Une solution temporaire consiste à poser des câbles chauffants sur les débords du toit. Cependant, en général, des travaux d’isolation et de ventilation doivent être entrepris afin d'enrayer définitivement ce phénomène.

Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec nous au 514-228-3962 poste 7002.

*Cette capsule technique vise à vous informer. Elle ne constitue en aucun cas un avis technique.*