2021-10-14

Pour ce dernier volet, nous revenons sur la stratégie la plus efficace pour réduire considérablement les risques d’infiltration : une évacuation adéquate des eaux de pluie ou de la fonte des neiges.

La descente pluviale déverse potentiellement beaucoup d’eau près de la fondation. En effet, l’eau qui coule d’une gouttière se déverse et amène beaucoup d’eau à un seul endroit sur le terrain, ce qui sollicite anormalement le drainage de la fondation et, favorise le risque d’infiltration d'eau et/ou des excès d'humidité au sous-sol. La descente pluviale représente à ce titre un bien plus grand risque d’infiltration d'eau ou d’excès d'humidité au sous-sol qu’une pente de terrain négative.

Le Code national du bâtiment 2010* exige que :

  • chaque descente pluviale soit raccordée à chaque gouttière installée sur les débords de toit évacue l’eau des gouttières et ce, loin du bâtiment et de la fondation;
  • la base d’une descente pluviale raccordée à une gouttière soit prolongée dans le but d’éloigner l’eau de pluie du bâtiment afin de ne pas créer d’érosion du sol ou du terrain (trou). Pour ce faire, il est important d’installer une rallonge ou une dalle de déflexion d’au moins 12 pouces de longueur à la base de chaque descente pluviale. Le coude à la base doit se terminer à 7 à 8 pouces de hauteur par rapport au terrain pour éviter des bris causés par le gel en hiver. Il est possible également de raccorder une descente pluviale à un conduit enfoui dans le sol s’évacuant plus loin sur le terrain dans un sol granulaire bien drainant ou dans un fossé et à au moins 5 mètres du bâtiment selon le Code national du bâtiment 2010.
Infiltration ecoulement toit

Exemple de bon système d’évacuation des eaux de pluie Image : www.saint-lambert.ca

Vos gouttières au fil des mois

Hors saison hivernale : Installer un déversoir / rallonge rigide de préférence, à la base d’une descente pluviale pour éloigner l'eau du bâtiment. Vendu en magasin à peu de frais.

Saison hivernale : Enlever le déversoir à la base d’une descente pluviale pour y installer un bloc parapluie pour éviter des bris par la glace. Ces blocs sont abordables et disponibles en magasin.

Bloc parapluie

Exemple de bloc parapluie

*Pour en savoir plus : Articles du CNB 2010 : 9.26.18.2.