En cas de manquement de la part de l’entrepreneur à ses obligations légales et contractuelles, le Plan de garantie couvre :
Chacun de ces éléments bénéficie d’une période de couverture différente et exige des démarches particulières pour mettre en œuvre la couverture du Plan de garantie.
Les parachèvements et les vices et malfaçons apparents (visibles) doivent être dénoncés par écrit au moment de la réception ou dans les 3 jours qui suivent la réception si vous n’avez pas encore emménagé. Ensuite, pour les malfaçons non apparentes, vous aurez 1 an après la réception du bâtiment. Pour les vices cachés, vous aurez 3 ans après la réception du bâtiment. Finalement, pour la réparation des vices de conception ou de construction et les vices du sol vous aurez 5 ans après la fin des travaux pour les découvrir et les dénoncer dans un délai raisonnable de la découverte.
Attention
La partie délais est l’élément essentiel dans le processus de la couverture de la garantie. Si on aurait à vous donner un conseil à en tenir compte pendant tout le processus de la garantie, sera de FAIRE ATTENTION AUX DÉLAIS!