2024-03-14

Fermeture imminente de SOS Plan de garantie résidentielle

C'est avec regret que nous annonçons la fermeture prochaine de SOS Plan de garantie résidentielle (SOS PGR), prévue pour le 28 mars 2024. Cette décision découle du non-renouvellement de notre financement par la Régie du bâtiment du Québec (RBQ), mettant ainsi un terme à la réalisation de notre mission envers les acheteur.se.s-bénéficiaires du Plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs.

Depuis notre création en 2019, SOS PGR a œuvré pour protéger les droits des propriétaires de maisons et de condos neufs. Notre mission était d'offrir de l’information et de l’accompagnements aux acheteur.se.s confrontés à des défauts de construction, en lien avec le Plan de garantie. Malheureusement, en raison de contraintes financières, nous devons imminemment cesser nos activités. Cette décision n'a pas été prise à la légère, mais elle est devenue inévitable face à la réalité budgétaire qui limite notre capacité à continuer nos services.

La fermeture de SOS PGR laisse un vide dans le paysage des services aux consommateur.trice.s, surtout pour ceux et celles qui cherchent du soutien concernant le Plan de garantie. Cependant, nous encourageons les propriétaires d’habitations neuves à se tourner vers l'Association des consommateurs pour la qualité dans la construction (ACQC) pour obtenir des informations sur leurs droits en matière de garantie résidentielle.

Depuis 1994, l'ACQC est une organisation engagée dans la protection des droits des consommateur.trice.s au Québec. Leur mission est de « guider les consommateurs et promouvoir leurs intérêts dans les domaines de l’immobilier et de la construction résidentielles. » Ils fournissent de l’information, des ressources éducatives et de l'assistance pour aider la population à naviguer à travers diverses questions liées à la construction résidentielle, y compris les garanties.

Bien que la fermeture de SOS Plan de garantie résidentielle soit regrettable, nous espérons que les propriétaires continueront à rechercher et à obtenir le soutien dont ils et elles ont besoin pour faire respecter leurs droits. Nous remercions du fond du cœur toutes les personnes qui ont soutenu notre organisme au fil des ans et nous espérons que notre héritage de protection des acheteur.se.s-bénéficiaires perdurera dans d'autres initiatives et organisations à l'avenir.