2024-03-06

Préparer votre propriété pour le printemps

Avec l'arrivée du printemps, il est essentiel de préparer votre propriété pour la nouvelle saison. Voici quelques pistes pour vous aider à anticiper et à prévenir les problèmes potentiels dans votre nouvelle habitation et ainsi, profiter des beaux jours à venir!

1. Entretien des gouttières et des descentes d'eau

Assurez-vous que vos gouttières et descentes pluviales soient propres et dégagées. Cela garantit un bon écoulement des eaux de pluie plus loin de votre demeure, prévenant ainsi les risques d'infiltrations d'eau et de dommages intérieurs.

2. Vérification des fissures

Il est essentiel de surveiller attentivement la fondation, les allées et le patio afin de détecter toute fissure éventuelle due au gel et au dégel. Notez soigneusement l'apparition de ces fissures pour suivre leur évolution comme elles représentent un risque d’infiltration d’eau au sous-sol. De plus, évitez de mettre du sel sur vos marches de béton!

3. Étanchéité des portes et fenêtres

Vérifiez les portes et les fenêtres pour vous assurer qu'elles sont bien calfeutrées et qu'il n'y a pas de fuites d'air. Une bonne étanchéité réduit les pertes de chaleur et empêche l'eau de pénétrer dans la maison. N’oubliez pas de déneiger le devant de vos portes… même si c’est le printemps!

4. Prévoyance pour le bois et les déchets

Éloignez le bois de chauffage et tout autre objet entreposé près de la maison. Cela réduit le risque d'attirer les insectes nuisibles et rongeurs indésirables qui pourraient pénétrer dans votre demeure.

5. Maintenance des unités de climatisation et des robinets extérieurs

Faites inspecter votre système de climatisation par un.e professionnel.le avant de l'utiliser pour la saison chaude. Vérifiez également les robinets extérieurs pour détecter les fuites et les dommages, afin d'éviter les problèmes liés au gel hivernal.

6. Vigilance à l'intérieur

Profitez du printemps pour effectuer un nettoyage approfondi à l'intérieur de votre maison. Cela comprend :

  • la vérification des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone à chaque année;
  • le nettoyage des conduits de ventilation, des conduits de chauffage central et du tuyau de votre sécheuse à tous les 4-5 ans, à moins que vous ayez des animaux, il faut alors le faire plus régulièrement.

En suivant ces conseils préventifs, vous pouvez anticiper les problèmes potentiels et protéger votre maison et votre condo neufs contre les dommages. Préparez-vous dès maintenant pour profiter pleinement du printemps dans un environnement sûr et confortable!